Terroirs & Cépages

Le fruit
de nos terres

En découvrir plus

Les Frères Dubois

Terroirs & Cépages

Une mosaïque géologique
spectaculaire

Le vignoble vaudois dispose d’une extraordinaire variété géologique. Si notre production en vins blancs est essentiellement composée de Chasselas, d’autres cépages sont toutefois cultivés en quantités confidentielles afin non seulement d’enrichir nos connaissances en viticulture et œnologie mais aussi de proposer au sein de notre gamme quelques spécialités.


terroirs
Vers le shop
Image

Chas
selas

Né au bord du Lac Léman, il est le plus emblématique des cépages cultivés en terre vaudoise. Sa finesse et sa pureté mettent en valeur nos différents terroirs d’où la diversité de ses expressions tantôt fruitées, florales ou encore minérales.

Image

Pinot
Gris

Le Pinot Gris se caractérise par la richesse en sucre de ses moûts et donne des vins à la fois onctueux et puissants, souvent corsés et aromatiques. Il peut être travaillé tant en vin sec qu’en vin de dessert.

Image

Mu
scat

Selon les ampélographes, le Muscat blanc a une origine grecque : il est le premier à avoir conquis les côtes méditerranéennes en s’établissant du côté de la France.

Il permet d’élaborer des vins secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Avec un rendement limité, le Muscat a un potentiel en sucre élevé avec un bon équilibre d’acidité et une saveur intense.

Image

Pinot
Noir

Le Pinot Noir est un cépage remarquable qui permet d'élaborer des rouges de grande qualité alliant finesse, élégance et tanins soyeux. Ses propriétés en font aussi un candidat à la réalisation de blanc de noir qu'ils soient tranquilles ou effervescents.

Image

Ga
ma
ret

Cette variété a été obtenue en 1970 à la station de Changins et résulte d’un croisement entre le Gamay et le Reichensteiner. C’est un cépage assez vigoureux qui est très peu sensible à la pourriture grise.

Le gamaret fournit des vins rouges colorés et structurés, aptes à un certain vieillissement. L'équilibre entre alcool et acidité est bon. Les caractéristiques du gamaret le rendent particulièrement intéressant en assemblage avec le pinot noir, le gamay et le garanoir.

Image

Hum
agne

L'Humagne Rouge est à l'origine de rouges charpentés, à la belle robe rubis foncé. Le Château de Glérolles est le seul producteur non seulement de Lavaux mais également du Canton de Vaud à proposer ce cépage, habituellement cultivé dans le Val d'Aoste ou en Valais.

Image

Gara
noir

Le Garanoir est un cépage répandu dans nos contrées. Son premier nom fut Gastar, puis Granoir et finalement Garanoir. On peut le considérer de la même famille que le Gamaret car il est également issu d’un mariage entre le Gamay et le Reichensteiner.

C’est un vin coloré et souple. Son bouquet est complexe et marqué par des notes de fruits et d’épices. En zone trop chaudes, le Garanoir peut présenter des déséquilibres entre l’alcool et l’acidité. Il convient bien aux assemblages en leur apportant souplesse et puissance.

Image

Mer
lot

Le Merlot permet d'obtenir des vins ronds, puissants, riches et dotés d'une intense robe grenat. Idéal pour l'élevage en barrique de crus corsés et aux tanins souples. Se prête parfaitement à la garde.

Vers le shop