fr de
La signature de 3 générations

La signature
de 3 générations

La signature de 3 générations

La signature
de 3 générations

Terroirs & Cépages

Un sol de qualité

Si l’une des définitions du terroir est le goût que confère au vin le sol sur lequel est cultivé la vigne, le vignoble vaudois est favorisé par son extraordinaire variété géologique.

Ajoutons à cela le Chasselas, cépage présentant la particularité d’être à l’origine de vins permettant au terroir de s’exprimer dans l’infinie gamme de ses saveurs et arômes.

tranche.jpg

Nos cépages blancs

chasselas.jpg

Chasselas

Les premières mentions du Chasselas apparaissent aux 16ème et 17ème siècles sous le nom d’Edeldrauben qui donnera plus tard Gutedel, Fendans, Fendant ou Lausannois.

Il existe plusieurs hypothèses aussi lointaines que farfelues qui avancent que le Chasselas serait un cépage originaire de la Vallée du Jourdain, de l’oasis de Fayoum en Egypte ou encore de Constantinople. En réalité, l’hypothèse la plus vraisemblable est de situer son origine à l’arc Lémanique, et même plus probablement au canton de Vaud. Le Chasselas fournit dans nos conditions climatiques tous les degrés de richesse, des types légers et gouleyants jusqu’aux caractères corsés et alcooliques de certains Dézaley. Les qualités de ce cépage sont concentrées dans les arômes secondaires (fermentation) et tertiaires (de maturité et de terroir).

Selon les régions, il peut être fruité, floral, typé terroir, légèrement doux ; dans les grands millésimes, il développe après cinq à dix ans de garde, des arômes de miel, de senteurs de noix et une texture onctueuse.

Pinot_gris.jpg

Pinot Gris

Ce cépage correspond à la mutation grise du Pinot Noir, il trouve donc son origine dans la région de Dijon.

Il permet d’élaborer des vins d’une grande finesse, mais avec beaucoup de puissance, souvent corsés et aromatiques. Il a un potentiel d’accumulation des sucres élevé, d’où sa capacité à produire des vins moelleux ou liquoreux. Ses arômes se distinguent par une note miellée caractéristique. On y trouve des touches de musc, de fruits exotiques et même de fleurs des champs.

Les vins obtenus avec ce cépage ont généralement une couleur jaune soutenue

Chardonay2428.jpg

Chardonnay

Ce cépage, apprécié dans le monde entier, est né dans la région bourguignonne. Il provient d’après les analyses génétiques d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc.

Le Chardonnay est un cépage relativement précoce et il a un faible pour les régions fraîches qui lui donneront un équilibre recherché entre vivacité, onctuosité et force aromatique.

Les arômes du Chardonnay varient selon sa zone de production. Il sera globalement plus végétal, floral et minéral au Nord et plus fruité au Sud.

Il donnera un vin particulièrement bien équilibré, puissant et ample avec beaucoup de gras et de volume. Ses typicités sont complexes et intenses et il est capable d’une incroyable diversité: fruits secs, noisette, amande grillée, fruits exotiques, beurre, poire, pop-corn, fleur d’acacia, noix, biscuit.

muscat305.jpg

Muscat

Selon les ampélographes, le Muscat blanc a une origine grecque : il est le premier à avoir conquis les côtes méditerranéennes en s’établissant du côté de la France.

Il permet d’élaborer des vins secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Avec un rendement limité, le Muscat a un potentiel en sucre élevé avec un bon équilibre d’acidité et une saveur intense.

L’arôme de ce cépage est sauvage et musqué, c’est une expression légèrement animale du bois de rose et du litchi. On retrouve de légères touches fruitées – pomelos, jus d’orange, fruits exotiques et florales – jasmin, citronnelle, verveine.

Nos cépages rouges

pinot_noir.jpg

Pinot Noir

Le Pinot Noir fait partie du patrimoine ampélographique français. Il est l’ancêtre d’une bonne douzaine de cépages, tels que le Chardonnay, le Gamay ou l’Aligoté. En Suisse, il occupe près d’un quart de notre paysage viticole. Dans des conditions favorables, le Pinot Noir permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité car ils allient puissance, finesse, intensité et complexité aromatique.

Sa couleur est souvent peu intense mais a une bonne capacité de maintient au fil du temps. Le Pinot Noir peut être utilisé pour l’obtention de vins de base pour effervescents blancs et rosés.

Ce cépage se distingue par sa grande variation de cerise noire, rouge, griotte ou même kirsch. Lorsqu’il vieillit, on trouve souvent des notes de pruneau, de cuir, de gibier et de sous-bois.

planrobert316.jpg

Plant Robert

Le Plant Robert est une mutation génétique du Gamay mais il est très différent. Il est aussi appelé Plant Robez ou Plant Robaz.

Au niveau goût, nous avons des sensations qui sont sur le pruneau, parfois la cerise noire avec des nuances épicées. Le Plant Robert est toujours poivré.

C’est un vin de robe sombre, presque grenat aux arômes concentrés et intense de baies des bois, cassis, cerise noire, poivre et cannelle. Il est d’une vive fraîcheur en bouche avec une bonne acidité et un fruité magnifique.

gamaret2431.jpg

Gamaret

Cette variété a été obtenue en 1970 à la station de Changins et résulte d’un croisement entre le Gamay et le Reichensteiner.

C’est un cépage assez vigoureux qui est très peu sensible à la pourriture grise.

Le gamaret fournit des vins rouges colorés et structurés, aptes à un certain vieillissement. L'équilibre entre alcool et acidité est bon. Les caractéristiques du gamaret le rendent particulièrement intéressant en assemblage avec le pinot noir, le gamay et le garanoir.

Vin très coloré, corsé et riche en tanins de bonne qualité. Le bouquet est complexe et marqué par des notes de fruits et d'épices.

Une maturation prolongée des raisins sur souche améliore la qualité globale des vins (plus de structure, de complexité et une meilleure qualité des tanins).

garanoir2432.jpg

Garanoir

Le Garanoir est un cépage répandu dans nos contrées. Son premier nom fut Gastar, puis Granoir et finalement Garanoir. On peut le considérer de la même famille que le Gamaret car il est également issu d’un mariage entre le Gamay et le Reichensteiner.

C’est un vin coloré et souple. Son bouquet est complexe et marqué par des notes de fruits et d’épices. En zone trop chaudes, le Garanoir peut présenter des déséquilibres entre l’alcool et l’acidité.

Il convient bien aux assemblages en leur apportant souplesse et puissance.

merlot8546.jpg

Merlot 

Le merlot est originaire du Sud-Ouest de la France et en particulier du Nord de l’Aquitaine. C’est un cépage qui a été massivement exporté en Amérique du Nord, au Chili, en Italie et dans toute l’Europe.

C’est un cépage de vigueur moyenne surtout sensible au mildiou et un peu à la pourriture grise.

Il permet d’obtenir des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur.

Vins corsés et structurés, avec des tanins assez souples qui peuvent suivre un élevage en barrique, ils acquièrent un beau potentiel de vieillissement. Les arômes de ce vin appartiennent à la famille des fruits rouges. En fonction du climat, ils peuvent prendre une expression confiturée. On peut y trouver des touches de pruneau, violette, d’épices douces et de cuir.

Nos vins

Achetez vos vins préférés dans la rubrique boutique vins.

Visitez la boutique en ligne!

Vinothèque

De tout temps, chez Les Frères Dubois, le sens de l’accueil a été primordial et fortement ancré dans nos traditions.

Découvrez les vins!

Actualités

Retrouvez ici nos dernières actualités et événements à venir.

Voir les actualités
Vers le haut

Inscription à notre newsletter